L'abbé Christian Manga, responsable des lieux, avait fait réserver 2 tables dans une petite salle et demandé à 2 personnes ayant des compétences informatiques, Abdou Kader Bodian et Lai diedhiou, d'assister à l'installation.
J'ai donc montré comment tout raccorder sur les 2 premières machines et après je les ai laissés monter les 2 autres pour qu'ils puissent être autonomes après mon départ. Ce qu'ils ont fait sans problème. Tout s'est très bien déroulé pour cette première installation. Les machines ont démarré du premier coup, ce qui a été un grand soulagement après un si long voyage et des conditions climatiques assez contraignantes. Car il fait vraiment chaud et humide à Ziguinchor.
Seul problème, nous n'avons pas pu les connecter à internet, la connexion étant devenue "intermittente" depuis la très forte pluie de la veille.
Pour plus de détails sur le Petit Séminaire Saint-Louis, je vous conseille de vous reporter au blog tenu par Elisabeth Dubez et dédié à son association : "Ziguinchor Education".
Elisabeth a été mon intermédiaire avec l'abbé Christian Manga depuis le tout début et c'est elle qui m'a présenté Hyppolite Minkette.
http://ziguinchoreducation.blogspot.fr/
Après, j'ai évoqué avec l'abbé la possibilité d'avoir un support informatique de la part des étudiants en master d'informatique de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) qui a été ma seconde destination de la journée.
Comme je n'avais eu qu'un contact par email avec l'université, j'ai préféré faire une reconnaissance avant de déplacer le matériel que je devais leur remettre.
L'université étant assez excentrée du centre-ville, l'abbé m'a proposé de me déposer. A mon arrivée, j'ai enfin fait la connaissance "réelle" de mon contact virtuel jusqu'à présent : Marie Ndiaye, Directrice du Centre des Ressources Informatiques et ses collaborateurs : Alousseynou Fall, Gorgoumack Sambe, fervent adepte de l'open-source 😉 et Amadou Babacar Ndiaye, responsable réseau de l'université.
Ils m'ont aussi présenté un étudiant en master "génie logiciel", Bachir Gaye, responsable du club informatique de l'université et deux de ses amis qui iront plus tard faire la maintenance de toutes les machines installées. Mais j'aurai l'occasion d'en reparler.
Une fois ces présentations faites, départ en pick-up 4x4 chinois "Great Wall" pour ramener le matériel à l'université. Ici aussi, protocol identique, j'ai installé une configuration et laissé aux personnes présentes le soin d'effectuer l'autre. Il est certain que d'avoir affaire à des informaticiens rend la chose plus simple et surtout nettement plus rapide. Comme de plus l'internet était fonctionnel, la connexion s'est faite du premier coup. Bref, réussite totale ! Nous étions tous très contents de voir que tout était en ordre de marche et Marie Ndiaye m'a proposé de me faire rencontrer le recteur de l'Université, M. le Professeur Courfia Kéba Diawara, ce que j'ai accepté avec plaisir.
Ce mardi fut vraiment une bonne journée, tant au niveau efficacité que d'avoir pu rencontrer des personnes motivées, ce qui est déjà un grand remerciement de mes efforts et incite à poursuivre.
D'autant que le campus de l'université Assan Seck est très plaisant, un jardinier a même créé un "potager tropical" très verdoyant ce qui m'a permis de voir pour la première fois des papayes sur l'arbre. Un petit bout d'Europe exotique en quelque sorte 🙂