Des ordinateurs pour la Casamance…

Bonjour, je me nomme Yannis Mesquida et je suis le lauréat 2015 du Prix Christophe Pralong pour le projet "Des ordinateurs pour la Casamance".

Ce premier billet sera une présentation du projet en commençant tout d'abord par le Prix Christophe Pralong.

Ce prix a été créé en 2007 par Mme Sandra Pralong à la mémoire de son époux, Christophe, qui fut étudiant à HEC Lausanne et décédé en 1982, à 25 ans, des suites d'un accident de la route au Niger où il était en mission pour le compte de l'ONU et alors qu'il tentait de porter secours à des blessés.

Le Prix Pralong a donc pour intention de retrouver l'esprit humanitaire et entreprenant de celui dont il porte le nom en encourageant les étudiants des universités et grandes écoles suisses à se consacrer aux problèmes de développement dans le monde. Pour cela, le prix Pralong attribue une bourse pour mener à bien, chaque année depuis 2007, un projet retenu parmi tous ceux présentés devant le jury de l'institution.

Cette année, il y en avait 18 en lice et celui que j'ai présenté a recueilli la majorité des suffrages. D’ailleurs, je remercie le jury du prix Pralong, composé notamment du vice-doyen Jean-Philippe Bonardi et du professeur O. Cadot, d’avoir sélectionné mon projet.

Projet qui consiste à recycler des ordinateurs de la faculté des Hautes Études Commerciales de l’Université de Lausanne (HEC Lausanne) pour les distribuer dans des écoles et orphelinats de Casamance. La Casamance , cette région du sud du Sénégal à l'historique un peu mouvementé (Wikipedia et carte Googlemap).

Je vous propose donc, au travers de ce blog, de suivre les étapes du voyage qui mènera ces machines depuis un entrepôt du sous-sol de l'Université de Lausanne (UNIL) jusqu'à leur installation à Ziguinchor, Oussouye et Kabrousse.

Tout a commencé du fait que j'ai été assistant au service informatique (Infocentre) de HEC pendant mes études de Bachelor et que je connais donc assez bien l'infrastructure et les ressources informatiques en place à HEC.

Aussi, parce qu'à intervalle régulier, il est procédé au renouvellement partiel du parc machine et celles dont la puissance ne correspond plus aux attentes des utilisateurs sont alors remplacées puis stockées dans un local de rétention avant de partir par lots pour être démantelées par une société de recyclage. Certaines sont encore opérationnelles, même si l'obsolescence est de fait très rapide dans l'informatique. Mais, après remise à jour du système d'exploitation, elles peuvent encore très bien servir pour des tâches bureautiques et de la navigation web.

Connaissant le manque de ressources dans les écoles de Casamance, je me suis dit qu'il serait bien d'envoyer quelques machines pour que les élèves puissent avoir accès à l'outil informatique, ce qui est maintenant tellement banal ici. Comme le transport et la logistique coûtent cher, sans la dotation du Prix Pralong, ce projet serait resté... un projet.

Merci à Mme Graziella Schaller (secrétaire générale des alumni HEC) pour m'avoir suggéré de postuler au Prix Pralong. Aussi PricewaterhouseCoopers (PwC Suisse) et la Banque Vontonbel, les 2 sponsors "Platine" du Prix Pralong.

Ce projet est aussi effectif grâce au don de matériel fait par HEC et à la mise à jour des licences Windows par l'UNIL. Un grand merci à ces deux institutions. Je souhaite remercier aussi les équipes de l’Infocentre HEC et du Centre Informatique de l’UNIL), et plus spécialement à M. L.-R. qui se reconnaîtra.

Une fois les machines testées, puis emballées par 2 et l'ensemble palettisé par 16 (merci à ma copine Estelle), le chargement de 50 machines, soit 770 kg, a quitté Lausanne en direction du port d’Anvers avec le concours rétribué de la société PESA (Chavornay, Suisse) pour être chargé dans un container à destination de Dakar et une arrivée prévue en fin de mois de juin. Je remercie d’ailleurs Flavio Cazzaro (Adjoint de la faculté HEC), Bernadette Mottier (Assistante du Doyen de HEC) et Marcel Schuppli (Consultant et Fondateur de Swiss Overseas Consulting Services) pour tous leurs conseils et contacts qu’ils ont partagé avec moi. Egalement Mademoiselle Aicha Lo qui m’aide à résoudre les formalités douanières grâce à son réseau au Sénégal.

Il est certain que 50 machines ne mettront pas la Casamance au niveau de la Californie en termes de technologie de l'information, mais ce projet a aussi pour but d'analyser sur le terrain la faisabilité et les problèmes logistiques qui se poseraient si ce concept de recyclage était étendu à plus grande échelle, par exemple au niveau global de l'université de Lausanne, car l'UNIL compte 7 facultés accueillant plus de 13000 étudiants (chiffre 2013). Ce qui fait un grand nombre potentiel de machines qui pourraient trouver ainsi une seconde vie dans les écoles des pays moins favorisés. Dédicace à M. Dominique Arlettaz, Recteur de l'UNIL que je salue.
Espérons donc que ce projet ouvrira la voie à d'autres opérations de ce genre.

Vous pourrez me suivre aussi à travers les pages Facebook (https://www.facebook.com/prixpralong2015) et Google+ créées pour l'événement en remerciant M. Abdoulaye Ndiayede, journaliste à "20 minutes" pour la médiatisation dans les colonnes du journal papier mais aussi en ligne

Merci aussi à Pascale Defrance, journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS) pour être venue m'interviewer pendant les préparatifs de l'expédition (reportage visible ci-dessous) en présence de M. Thomas von Ungern-Sternberg, Doyen de HEC Lausanne, du secrétaire général du Prix Pralong, M. Christian Filippini et l'intervention de M. Sandra Pralong dans le reportage.

[iframe src='http://tp.srgssr.ch/p/rts/embed?urn=urn:rts:video:6861113' width='624' height='351' frameborder='0' name='Des agences organisent des séjours humanitaires pour les étudiants']

Voilà, merci à tous ceux qui m’ont aidé dans les préparatifs de l'expédition sur Lausanne et ils sont nombreux. J’espère n'avoir oublié personne. Je tenais aussi à remercier la Suisse, pays dans lequel j’ai effectué toutes mes études universitaires et dans lequel ce genre d'événement est encore possible. Après, ce sera au tour des contacts en France et sur place, au Sénégal, qui m'aident déjà pour la suite du projet car le porte-conteneurs "CELINA STAR" a quitté le port d’Anvers hier, le 12 Juin 2015. Vous pouvez suivre son parcours en temps réel.

Arrivée prévue à Dakar fin de mois.

Je vous dis au revoir et à bientôt pour la prochaine étape...

PS La prochaine fois je promets de faire plus court ! D'ailleurs je vais devoir dès maintenant m'entraîner pour les 140 caractères du... compte Twitter.

Pour les commentaires, vous pouvez soit ouvrir un compte sur le blog, soit vous connecter avec votre identifiant Facebook, Google ou Twitter. Vous pouvez aussi vous abonner pour être avertis de la publication des nouveaux billets et commentaires.